Jeudi 15 novembre, les équipes de La Cordée sont venues à la rencontre des étudiants de la classe Prépa Talents de l’École Nationale des Finances publiques (ENFIP) sur le site de Noisiel. L’occasion d’échanger et de répondre à leurs interrogations sur le programme de mentorat proposé par l’association.
C’est la rentrée pour les étudiants de la classe Prépa Talents de l’ENFIP de Noisiel ! Les élèves viennent de débuter leur scolarité avec en ligne de mire le passage du concours d’inspecteur des Finances publiques en novembre prochain. Boursiers ou demandeurs d’emploi, les vingt chanceux ont tous été sélectionnés pour bénéficier de cet accompagnement renforcé qui sera ponctué par un stage de découverte dans les services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Un mentor en soutien motivationnel
Pendant cette scolarité spécifique, il vont préparer ardemment les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales d’admission. Et s’ils le souhaitent, ils pourront également bénéficier gratuitement du programme de mentorat de La Cordée avec un agent public. “Les étudiants sont tous mis en relation avec des cadres de la DGFIP. Le rôle principal du mentor des classes talents ENFIP est le partage d’expérience sur leur métier et leur administration mais ils sont aussi un soutien motivationnel”, explique Sébastien Labarrère, référent bénévole à La Cordée pour les Classes Prépas Talents ENFIP. Un vrai “plus” pour ces jeunes qui leur permettra de se sentir totalement prêts à passer devant le jury.
“Implication, persévérance et ténacité”
Charlotte Videau, 32 ans, appréhende, elle, déjà les épreuves. “J’ai peur de passer l’oral et de perdre totalement mes moyens. Je crains de ne pas savoir gérer mon stress. Je m’inscris au programme de mentorat de La Cordée car j’espère que mon mentor pourra m’aider à travailler davantage l’oral. J’imagine qu’il pourra me donner sa méthode peut-être sur la respiration, la posture, pour que je puisse gérer au mieux le jour J”, confie la jeune fille. Comme d’autres dans la salle de cours où a lieu la présentation, elle se réjouit déjà que son mentor puisse lui expliquer les évolutions de carrière au sein de la DGFIP et la variété des métiers. Car les opportunités y sont “nombreuses” rappelle Stéphane Besillat, responsable pédagogique de la Classe Prépas Talents de Noisiel. “Nos élèves ont les ressources en eux pour réussir les concours. Mais le plus souvent, ce qui pèche c’est la confiance en soi. Ils ont tendance à douter de leurs capacités, et s’interrogent sur leur légitimité à être inspecteur des finances publiques. Avec les équipes pédagogiques, il faut les rassurer et leur dire que le travail paye toujours ! Implication, persévérance et ténacité sont les clés de la réussite”, conclut-il.
Propos recueillis par Audrey Berne.