La Cordée

Agir pour la diversité sociale dans le secteur public

La Cordée à Nantes à la rencontre des étudiants et de ses bénéficiaires

Les étudiants de La classe Prépa Talents de Nantes en compagnie du coprésident de La Cordée, Damien Zaversnik
Les étudiants de La classe Prépa Talents de Nantes en compagnie du coprésident de La Cordée, Damien Zaversnik

L’association La Cordée est venue à Nantes pour faire la promotion des classes Prépas Talents et rencontrer les bénéficiaires de ses différents programmes. Retour sur cet évènement.

Concentrés, attentifs, les étudiants nantais ont découvert mardi 27 février le dispositif des classes Prépas Talents lors d’une présentation organisée par La Cordée au sein de l’IPAG de Nantes. Diversité des classes, public visé, contenu, et conditions d’accès, ils sont repartis avec un grand nombre d’informations. Les bénéficiaires du programme Ambition Service Public de La Cordée étaient conviés ainsi que des étudiants éligibles au dispositif. “Certains jeunes le connaissaient déjà et avaient des questions précises. Je les ai sentis globalement motivés pour intégrer une Prépa Talents, explique Maïté Dehoux-Lillis, la directrice de l’IPAG de Nantes. J’ai aussi remarqué que les étudiants présents étaient inscrits dans des filières très différentes comme l’histoire, la sociologie, les sciences et techniques, etc. Ce qui montre bien l’intérêt des programmes de mentorat pour diversifier les profils des candidats aux classes Talents et aux concours”.

«  Une diversité de concours « 

Tour à tour, les étudiants dans la salle s’inquiètent du niveau d’études requis pour postuler ou encore du petit plus qui ferait que leur dossier soit retenu. “ Nous leur avons conseillé d’avoir une expérience en administration avant de passer l’oral d’admission en Prépa Talents. Cela peut prendre la forme d’un stage mais aussi simplement d’une journée d’immersion dans une administration. Pendant l’entretien, on voit tout de suite leur motivation et ce qu’ils sont capables de retirer de cette expérience ”, raconte Maïté Dehoux-Lillis qui est également chargée de la sélection des candidatures pour la classe Prépa Talents de l’IRA de Nantes. Pour approfondir encore davantage, les étudiants ont ensuite pu échanger autour d’un buffet avec les élèves de la classe Prépa Talents INSP-INET à Nantes qui sont venus spécialement pour l’occasion. “ J’ai constaté que beaucoup d’étudiants ne savaient pas à quels concours préparaient les Prépas Talents. Ils pensent d’abord à l’INSP mais il y a une diversité de concours que l’on peut présenter. Je visais moi même principalement cette grande école à l’origine mais maintenant ma priorité est de réussir le concours de Directeur d’hôpital ”, détaille Idris Sahed, étudiant en classe Prépa Talents INSP-INET à Nantes.

La Cordée est venue présenter aux étudiants de Nantes le dispositif des classes Prépas Talents
La Cordée est venue présenter aux étudiants de Nantes le dispositif des classes Prépas Talents

 Se projeter dans 10 ans

Avec ses camarades de promo, il a pu profiter après le déjeuner d’un temps d’échanges avec des mentors en poste à Nantes Métropole, ainsi qu’avec Damien Zaversnik, le coprésident de La Cordée, et Virginie Renaud, déléguée territoriale Pays de la Loire à l’association. Ces rencontres en petits groupes ont permis de mettre des mots sur leur relation de mentorat et d’aborder la suite de leur parcours. “ J’ai apprécié l’exercice que nous avons fait qui consistait à se projeter dans un, cinq et dix ans et de pouvoir en discuter, détaille encore Marius Bothereau, étudiant en classe Prépa Talents INSP-INET à Nantes. Et en voyant la diversité des parcours de nos mentors et les différentes voies d’accès à la fonction publique, cela nous a inspiré et rassuré pour la suite.« 

Les étudiants de la classe Prépa Talents de Nantes échangent avec des mentors de La Cordée
Les étudiants de la classe Prépa Talents de Nantes échangent avec des mentors de La Cordée

Propos recueillis par Audrey Berne.

Pour plus d’actualités, rejoignez sur Linkedin :

Linkedin - La Cordée

Pour la moindre question, contactez-nous :

Partagez l'article sur vos réseaux :