La Cordée

Agir pour la diversité sociale dans le secteur public

AMBITION SERVICE PUBLIC

Ambition service public est un programme d’orientation et d’accompagnement gratuit vers les métiers de la fonction publique pour étudiant·es boursier·es, jeunes diplômé·es et demandeur·es d’emplois intéressé·es par le service public.

Pendant six mois le programme permet d’avoir accès à :

Un mentorat individualisé par un professionnel de l’act ion publique

Un programme de masterclasses avec des agents publics au parcours inspirant 

Des visites d’administration pour découvrir des métiers et rencontrer des agents publics

Un accompagnement pour candidater en Classe Prépas-Talents du service public

Une diffusion d’offres de stages et d’alternances d’employeurs publics

La promotion 2022-2023

Pour la promotion 2022-2023, près de 300 étudiant·es et demandeur·es d’emplois ont été retenu.es. Démarrage du programme le 9 décembre 2022 par une visite inaugurale au Conseil d’État et une clôture prévue en juin.

Visite au Conseil d’Etat

Les inscriptions sont closes

Prochaine promotion :

Octobre 2023

Pour toute question sur le programme, contacter :

La promotion 2021-2022 en quelques chiffres

Pour la promotion 2021-2022, La Cordée a accompagné 170 bénéficiaires, aux profils variés (étudiant.es et demandeur.es d’emplois). 

Les bénéficiaires ont pu visiter le Quai d’Orsay, le ministère de l’Economie et des Finances, un hôpital, des mairies, une préfecture et sous-préfecture. Six master-classes de fonctionnaires au parcours inspirant et 4 webinaires sur les prépa talents ont été organisés. Les membres de notre association ont conseillé les étudiants admissibles en prépa talents du service public. Les bénéficiaires ont pu être aidés par leur mentor dans la découverte de la fonction publique et de leur choix d’orientation.

Visite de la mairie d’Aubervilliers (à gauche) et échange avec des fonctionnaires sur leurs métiers (à droite)

OSE LA FONCTION PUBLIQUE

Ose la fonction publique est un programme d’accompagnement gratuit vers les métiers de la fonction publique.

La Cordée intervient sur 3 territoires :

Plaine Commune (Seine-Saint-Denis)

Métropole lilloise (Nord)

Ville de Paris

Ce programme est ouvert aux personnes en recherche d’emploi, en service civique ou en fin d’études. Un groupe de 10 à 15 personnes est constitué par session.

Pendant pendant 5 semaines le programme permet d’avoir accès à :

Des ateliers de découverte de la fonction publique et d’aide à la préparation aux entretiens d’embauche dans le secteur public

Des visites d’administration en groupe pour découvrir des métiers et rencontrer des agents publics du territoire

Une diffusion d’offres de stage, d’alternance et d’emploi

Le programme collectif se poursuit avec un accompagnement individuel de six mois avec un mentorat individualisé par un professionnel de l’action publique.

Pour candidater à Ose la Fonction Publique  Plaine Commune :

Pour toute question sur le programme et les autres territoires :

Visites à l’hôpital Delafontaine, Préfecture de Seine Saint Denis, Police municipale de Maubeuge, IRA de Lille

Les prépas talents

Les Prépas Talents sont un dispositif de l’Etat destiné aux étudiants les plus méritants de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emplois pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publiques. Elles sont présentes sur tout le territoire, au sein d’écoles de services public, d’universités, d’instituts d’études politiques ou des IPAG.

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

La Cordée intervient dans ce cadre pour proposer aux élèves un mentorat avec un agent en poste. Nous sommes partenaires de plusieurs classes Prépas Talents dissiminées sur tout le territoire français et assurons ainsi la mise en relation de chacun en respectant les parcours, projections et zones géographiques afin d’assurer le meilleur appariement possible. Chaque binôme réalisé est accompagné par un·e  ambassadeur·rice l’association et les mentors se voient offrir des formations pour assurer au mieux leur mission d’accompagnement. Le mentorat est effectif sur la durée de la classe Talents (entre 9 et 12 mois) et peut être réitéré.

 Pour devenir partenaire ou pour plus d’informations :

Pour des questions et conseils sur les classes Talents :

Le mentorat

La Cordée organise le mentorat pour des personnes souhaitant intégrer la fonction publique ou cherchant plus d’information pour comprendre la diversité des métiers. 

Notre mission : donner de meilleures chances d’intégrer la fonction publique grâce à des mentors investis.

Qu’est-ce que le mentorat ?

Ce n’est ni du coaching ni du tutorat. 

Alors que le coaching et le tutorat désignent des relations unipersonnelles avec un objectif précis et déterminé en avance, le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Cette relation s’inscrit sur le long terme et les objectifs évoluent tout au long de la relation.

Pour La Cordée, il s’agit de mettre en relation une personne avec un intérêt pour la fonction publique (un·e élève de classe talent, un·e étudiant·e, un·e demandeur·e d’emploi) et un·e agent public.

Le mentor apporte au mentoré un soutien en lui transmettant son expérience, des manières d’agir et en lui prodiguant des conseils. Son but est de l’aider à progresser dans sa carrière, faire aboutir un projet, gagner en compétences.

C’est très utile pour y voir plus clair sur mon projet professionnel, pour faciliter le choix d’orientation, pour mieux comprendre le fonctionnement de la fonction publique et des collectivités. Le Mentorat permet d’aborder du concret et de connaitre des métiers très variés et de commencer à se faire un réseau.

Nolwenn

étudiante, mentorée

Consulter notre flyer

Télécharger

7 principes fondamentaux

Confidentialité

Volontariat et engagement (valeurs du service public)

Réciprocité et confiance :

Mentor disponible et à l’écoute et sans recherche de contrôle/pouvoir

Mentoré libre d’aborder les sujets et qui s’engage dans la relation

Écoute, bienveillance, respect

Autorisation des 2 acteurs à renoncer / stopper la démarche

Gratuité

Évaluation des objectifs prédéfinis (et de la relation), non des personnes

Avant de s’engager dans la relation, une charte est signée par La Cordée, le mentor et le mentoré·e. Celle-ci définit les engagements de chacun et précise que chacun est libre de renoncer au mentorat.

En 2022 : 
92% des mentorés sont satisfaits à très satisfaits du mentorat et 82% des mentors souhaitent se ré-engager comme mentors.

La Cordée s’assure du suivi des binômes

La Cordée s’assure de l’appariement des mentors et des mentoré.es en fonction de leur profil et de leurs souhaits. Par exemple, un mentoré souhaitant passer un concours de la fonction publique hospitalière, préférant un mentorat en présentiel et résidant dans le Loire-Atlantique sera en priorité appareillé avec un mentor ayant passé le concours visé et résidant sur le même territoire.
La Cordée suit ses binômes par des appels, des SMS et des mails réguliers. Ainsi, chaque binôme se voit attribuer un référent. Son rôle est d’accompagner, outiller et offrir une écoute attentive à chaque binôme.
La Cordée forme également ses mentors en leur offrant une sensibilisation au mentorat, une formation approfondie sur la posture d’accompagnateur et des temps d’échanges entre pairs. Selon la localisation du mentor, ces formations peuvent se faire aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

FAQ du mentorat à la Cordée

Qui peut devenir mentor ?
Tout agent public (élèves-fonctionnaires compris) qui souhaite s’engager peut participer, quel que soit son parcours, ses années d’experiences ou sa fonction publique. Nous recherchons avant tout des agents motivés et prêts à s’engager.

Qui sont les mentorés ?
Ce sont des étudiants à revenus modestes entre la L2 et le M2, des demandeurs d’emplois ou des préparationnaires aux concours inscrits en classe talents.

Combien de temps cela prend-il d’être mentor ?
Quelques heures par mois.
Nous recommandons à chaque binôme de se rencontrer 2 fois par mois. C’est à vous de fixer le rythme des rendez-vous avec votre binôme en fonction de vos besoins et de vos disponibilités respectifs.

Le mentorat est-il présentiel ou distanciel ?
Les deux sont possibles. Si vous souhaitez accompagner quelqu’un en présentiel et être accompagné en présentiel, vous pouvez le préciser dans votre formulaire d’inscription. Un mentorat hybride, mixant les deux est également possible.

La rencontre avec mon mentor et le stage dans son service m’ont permis d’avoir une première approche du service public et de découvrir les valeurs portées par mon mentor et le service public.

Selim

Mentoré

Les échanges avec mon mentor m’ont aidée à envisager de nouvelles perspectives professionnelles ambitieuses et à me projeter concrètement dans les métiers pour lesquels j’ai passé le concours.

Ariane

Mentorée de Aude-Céline

Intervention en milieu scolaire

La Cordée promeut les métiers de la fonction publique et ses voies d’accès auprès des étudiants modestes. Dans l’objectif de rompre avec les inégalités d’information et de valoriser des métiers publics souvent méconnus, l’association intervient dans des collèges et lycées relevant de l’éducation prioritaire, sur ses propres actions et grâce à son réseau de partenaires.

Déroulement des interventions

Les interventions se déroulent généralement sur des créneaux d’1h30 à 2h. Elles peuvent porter sur différents sujets (présentation d’un parcours, d’un métier, préparation à la poursuite d’études, etc).

Nous recherchons régulièrement des bénévoles pour intervenir un peu partout en France.