La Cordée

Agir pour la diversité sociale dans le secteur public

Prépas talents : présentation du dispositif et conseils pour le valoriser auprès des mentorés

Il se peut que le dispositif des “Prépas Talents” soit déjà familier de votre mentoré. Mais certains ne le connaissent pas encore et vous pourrez être un relais d’informations à propos de ces classes qui permettent aux mentorés d’optimiser leurs chances de réussite aux concours de la fonction publique. Revue de détail. 

Les Prépas Talents : quésako ? 

Les Prépas Talents sont un dispositif gratuit de formation et de préparation aux concours de la fonction publique. Pendant leur scolarité, les candidats alternent entre des enseignements théoriques et méthodologiques de préparation aux épreuves d’un ou plusieurs concours. Ils découvrent aussi la culture du service public et s’entraînent à l’aide de mises en situation.  Certaines Prépas Talents permettent d’obtenir en parallèle un Master ou un Diplôme universitaire (DU) en partenariat avec une Université. 

Les Prépa Talents : pour qui ? 

Elles sont ouvertes aux étudiants post bac, aux étudiants boursiers méritants (titulaires d’un bac ou bac + 3 et plus) et aux demandeurs d’emploi. Les candidats sont sélectionnés sous conditions de diplôme et de ressources. Lancé en 2021 comme expérimentation par l’Etat, le Plan Talents est en effet un dispositif dit “d’égalité des chances” qui a pour objectif de diversifier les profils qui intègrent la haute fonction publique. L’expérimentation va être prolongée durant au moins trois ans, a annoncé le ministre de la Fonction publique le 16  janvier dernier. 

Les Prépas Talents : pour quels concours ? 

On compte près d’une centaine de classes Prépas Talents qui préparent à 45 concours de la fonction publique pour accéder à des emplois de catégorie A+, A et B. Classe Prépa Talents de l’INSP-INET, classe Prépa Talents de l’Ecole des Douanes, de l’IRA Lille, etc. Certaines d’entre elles préparent les étudiants en particulier à un concours quand d’autres sont davantage “généralistes”.

Les Prépa Talents : quels avantages ? 

En rejoignant une classe Prépa Talents, les étudiants sont avant tout dans les meilleures conditions pour préparer un concours puisqu’ils révisent de façon soutenue. Les Prépas Talents donnent aussi droit à une bourse de 4 000 euros (cumulable avec la bourse sur critères sociaux), du prêt de matériel, et certaines d’entre elles disposent d’une possibilité de logement ou de restauration. Certaines Prépa Talents incluent aussi des stages d’immersion en administration. 

Ces classes donnent également accès à six concours de la fonction publique par une voie réservée (INSP, administrateur territorial, directeur d’hôpital, directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, commissaire de police, directeur des services pénitentiaires).

Le mentorat dans les Prépas Talents : comment ça marche ? 

La Cordée est partenaire d’une vingtaine de classes Prépas Talents (Classe Talents de INSP-INET, de l’EHESP, de l’ENFIP, de l’IRA de Nantes, de l’IPAG de Nanterre, etc). Dans ce cadre, elle propose à des étudiants du mentorat c’est-à-dire une mise en relation pendant l’année scolaire avec un agent public en poste. Ce dernier pourra renseigner son mentoré sur son métier, sur le fonctionnement de son administration et les voies d’accès. Il est aussi un soutien motivationnel dans cette période particulière des concours. 

Les Prépas Talents : comment les intégrer ? 

Pour intégrer une Prépa Talents, il faut postuler dans chaque classe que l’on souhaite rejoindre. La candidature comprend généralement un CV et une lettre de motivation dans laquelle il faudra que le postulant démontre sa motivation à rejoindre le service public. Après l’étude de son dossier, il peut être convoqué pour un entretien de sélection auprès d’un jury. 

Les Prépas Talents : où ?

Elles sont réparties sur tous les territoires au sein d’écoles de service public, d’IPAG (instituts de préparation à l’administration générale), de CPAG (centres de préparation à l’administration générale), d’universités ou d’IEP (instituts d’études politiques), etc. Les Prépas Talents sont nombreuses et pour trouver la plus adaptée à chaque projet professionnel, le site internet du Ministère de la Fonction publique recense une ‘Cartographie des Prépas Talents’. 

Les Prépas Talents : quand candidater ? 

Les inscriptions ont lieu généralement de mi-janvier à mi-avril. C’est donc le bon moment pour aborder le sujet avec votre mentoré : connaît-il le dispositif ? a-t-il pensé à s’inscrire ? A-t-il ciblé une classe en particulier ? Autant de questions auxquelles vous pourrez désormais répondre ou aiguiller votre mentoré. Sachez que La Cordée, grâce à ses bénévoles, propose de relire, avant envoi, les candidatures des mentorés qui souhaitent intégrer une Prépa Talents. Pour ceux retenus, La Cordée propose aussi des oraux blancs qui permettront de l’entraîner et de maximiser ses chances de réussite. Si votre mentoré souhaite donc candidater, n’hésitez pas à lui dire de nous contacter au plus vite à cette adresse mail : talents@la-cordee.org

Pour plus d’actualités, rejoignez sur Linkedin :

Linkedin - La Cordée

Pour la moindre question, contactez-nous :

Partagez l'article sur vos réseaux :