Rebecca Flore a été bénéficiaire à La Cordée et mise en relation avec un mentor de La Cour des Comptes. Elle nous raconte son parcours atypique et ses expériences dans le secteur privé ainsi que son attrait pour le service public.
Mettre ses compétences au service de l’intérêt général. Depuis son enfance, Rébecca Flore, 23 ans, a toujours eu une idée en tête : travailler pour la chose publique. “Jeune, je me visualisais dans les hautes instances publiques. Je passais devant l’Assemblée nationale ou le Ministère des Finances et j’étais émerveillée. Même s’il y a beaucoup de critiques envers les institutions, je pense que c’est là où ont lieu les prises de décisions pour améliorer la société, pour changer les choses”, se remémore Rébecca Flore, ancienne bénéficiaire du programme de découverte de la fonction publique de La Cordée, dénommé Ambition Service Public. L’étudiante boursière grandit en région parisienne dans une famille qui l’a toujours encouragée à poursuivre ses études. “Ils m’ont poussée à aller plus loin et m’ont transmis l’importance de se mettre au service des autres. J’ai toujours eu cette envie de travailler vers le service public.”
“Le public se saisit des sujets à impact”
Déterminée, elle intègre une Prépa ENS D2 après un cursus technologique au lycée. Deux ans de classe préparatoire pour “se remettre à niveau” avant d’intégrer une licence informatique IAE à l’Université Paris-Est puis en 2023 un Master en finances avec une spécialisation en ingénierie financière. “Les écoles de commerce étaient trop chères, j’ai donc privilégié la faculté. Et comme il est impossible d’accéder à certains métiers dans la finance lorsque l’on n’a pas fait de stages, j’ai décidé de faire une année de césure pour justement découvrir la palette de métiers liés à la finance. Pendant celle-ci, j’ai fait un stage en fusions-acquisitions dans le BTP (énergie et environnement) ainsi qu’un stage en tant qu’analyste financier à la Caisse des Dépôts – Banque des Territoires”, raconte l’étudiante.
Une expérience professionnelle marquante pour la jeune femme qui l’a sensibilisée à l’impact significatif des investissements publics sur la société. Même sentiment lors de son dernier stage à l’Agence de la transition énergétique (ADEME) sur le thème des infrastructures durables dans le cadre de son master. “L’agence travaille de concert avec le ministère des Finances, de l’Économie, de la Transition écologique et du cabinet du Premier ministre. Je suis très intéressée par les sujets à impact autour de l’environnement, ceux ayant trait à la réduction des énergies fossiles, la rationalisation de nos modes de consommation, etc. Je trouve que le public s’en saisit avec sincérité et prend des initiatives en la matière.”
“Le mentorat m’a permis de faire des choix stratégiques”
Autant d’expériences qui ont renforcé sa détermination à s’orienter vers la fonction publique. Et dans un coin de sa tête, elle ne perd pas l’idée d’intégrer l’INSP via la Prépa Talents de l’institution. En parallèle de son Master cette année, elle s’est inscrite au programme de découverte de la fonction publique de La Cordée, dénommé Ambition Service Public. Dans ce cadre, elle est mise en relation avec un mentor conseiller référendaire à la Cour des Comptes. “C’était un énarque qui a eu un parcours d’ascension et qui est très attaché au sujet de l’égalité des chances. Il m’a vraiment porté, poussé à viser haut même s’il ne m’a pas menti sur le fait que le concours de l’INSP était très difficile. Il m’a aidé à appréhender le monde du travail et m’a donné confiance en moi.”
Selon ses dires, le mentorat a été pour elle une expérience très bénéfique dans son parcours d’orientation et recommande aux étudiants qui hésiteraient de s’y inscrire. “Le mentorat m’a permis de faire des choix stratégiques pour mon avenir et de rencontrer des professionnels aguerris dans le secteur public que je n’aurais sûrement jamais eu la chance de côtoyer autrement”. La jeune femme poursuit aujourd’hui son parcours et a intégré l’École nationale des ponts et chaussées dans l’Executive Master in Management of Energy Projects, en alternance dans un fonds d’investissement à impact. Affaire à suivre.