La Cordée

Agir pour la diversité sociale dans le secteur public

Être élève en CPT : “Après une année intensive mes efforts ont été récompensés”

Cherif Assam, ancien élève en CPT Bercy
Cherif Assam, ancien élève en CPT Bercy

Chérif Assam, 40 ans, a réussi le concours d’inspecteur des finances publiques après une année de préparation intensive dans la classe Prépa Talents de l’IPAG de l’Université Paris Nanterre (« CPT Bercy »). Une belle réussite pour cet étudiant en reconversion professionnelle qui exerçait auparavant comme assistant libraire et d’un marchand d’art. Il nous raconte son parcours fait de doutes et de résilience. 

Pourquoi avez-vous postulé à la CPT Bercy ?

Après une carrière professionnelle, l’idée de passer des concours administratifs a cheminé progressivement en moi pendant ma reprise d’études. A la fin de mon master en administration publique, je me suis donc inscrit à la Prépa Talents du service public de l’IPAG de Paris Nanterre comme une continuité de mon parcours. Nous étions à l’été 2023 et j’étais alors en pleine rédaction de mon mémoire de fin d’étude. J’ai repéré un post sur la page LinkedIn de l’IPAG qui indiquait qu’il restait encore des places au sein de ses Prépas Talents. J’ai saisi l’opportunité et j’ai candidaté. J’ai donc envoyé mon dossier d’inscription et toutes les pièces justificatives afin d’intégrer la Prépa qui prépare spécifiquement aux concours du ministère de l’Économie et des finances (dite Prépa Bercy). 

Quelle a été la procédure pour entrer dans cette Prépa ?

Cela se fait en deux phases. D’abord une phase d’admissibilité avec le dépôt d’un dossier de candidature, ensuite une phase d’admission qui se concrétise par une audition de la commission de sélection. S’agissant du dossier d’inscription, il est demandé certaines pièces justifiant l’éligibilité à ce dispositif comme le revenu fiscal de références du foyer de rattachement, un justificatif du statut de boursier ou de demandeur d’emploi, les justificatifs attestants que l’on remplit bien les conditions du concours auquel on souhaite se présenter et enfin des bulletins de note afin d’apprécier le parcours académique du candidat. Une fois sélectionné, le candidat passe un entretien de motivation devant la commission de sélection. J’ai vraiment été très heureux que ma candidature ait été acceptée. Au-delà de la gratuité de ce dispositif, la Prépa offre aussi plusieurs avantages matériels et financiers tels qu’une allocation de 4000 €, un logement au sein d’une résidence universitaire, la mise à disposition pour les candidats désireux d’avoir un matériel informatique, c’est-à-dire un ordinateur le temps de la formation.

Pouvez-vous nous parler du rythme de votre année de Prépa ? 

Il s’agit bien évidemment d’une préparation intensive. On avait des cours qui duraient,  parfois, de 9h à 22h et aussi même le week-end. Je passais le plus clair de mon temps à réviser et à me préparer aux concours. Il y a notamment un volet pour les épreuves d’option pour lesquelles je devais faire beaucoup de fiches et un autre pour les épreuves techniques qui demandent de l’exercice et de l’entraînement. Incontestablement, l’intensité de cette préparation nous arme et nous permet de mettre toutes les chances de notre côté. Néanmoins, il faut beaucoup d’investissement personnel. Pour ma part, je ne vivais que pour le concours qui occupait une bonne partie de mon quotidien. Il est vrai que l’on pouvait avoir une baisse de motivation par moment, toutefois, le fait de vivre cette Prépa en communauté avec les autres candidats nous a aidé à nous remonter mutuellement le moral. 

Quels concours avez-vous préparé pendant cette année particulière ? 

J’ai commencé à développer une certaine appétence pour les finances publiques au début de ma formation en licence. La particularité de ma Prépa est que nous avons beaucoup d’intervenants qui sont des professionnels issus de plusieurs administrations publiques. Je me souviens notamment d’une professeur de finances publiques exerçant le métier d’inspecteur des finances publiques qui, par son professionnalisme et la patience avec laquelle elle parlait de son métier, m’a énormément séduit et donné envie d’exercer la même profession. Ses propos m’ont marqué notamment lorsqu’elle nous a détaillé ses tâches au quotidien et les responsabilités auxquelles elle devait faire face dans le cadre de son métier. Cela a été un déclic pour moi. 

Pouvez-vous nous parler de votre mentor qui vous a accompagné ? 

L’association La Cordée m’a mis en relation avec un Mentor qui occupe le poste de directrice d’un pôle fiscal pendant toute la durée de la Prépa. Elle m’a énormément aidé dans la préparation de mon concours d’inspecteur des finances publiques. J’ai pu lui poser toutes les questions que j’avais sur les attendus du concours. Les échanges que j’ai pu avoir avec elle m’ont permis également d’appréhender les attendus de l’administration que je souhaite intégrer mais aussi à dissiper certaines craintes et appréhensions. L’expérience et la hauteur de vue de mon mentor m’ont permis d’être plus confiant et de préparer au mieux l’épreuve du grand oral que j’ai réussi. Donc quand j’ai vu mon nom sur la liste des admis au concours, j’étais vraiment heureux, il y avait beaucoup d’émotion. Ma constance et ma persévérance ont vraiment payé. Malheureusement certaines de mes camarades de Prépa, tout aussi travailleurs et méritants, n’ont, eux, pas été admis. Mais il s’agit d’un concours et comme le disent nos préparateurs et nos professeurs, il faut se préparer aussi à l’échec !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent intégrer une Prépa Talents? 

Il faut y croire ! Cette prépa nous entraîne à la fois aux épreuves des concours et nous permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé par le biais du mentorat. Grâce à ce dispositif nous avons accès aux conseils et préconisations de fonctionnaires expérimentés des différentes versants de la fonction publique. Le mentor est là pour nous apporter des réponses, nous soutenir en tant que candidat et surtout nous rassurer. Il nous arrive de remettre en cause nos capacités et nos chances de réussir. Quand on se pose des questions, quand on doute, le mentor est là pour nous motiver et nous encourager. Bien sûr, il faut du travail et de la constance. Si les autres ont réussi ce concours, vous aussi, avec un investissement personnel, de la motivation et tous les avantages mis à votre disposition et le soutien dont vous bénéficierez tout au long de cette prépa vous aussi vous allez l’avoir. Cette Prépa Talent est vraiment un accélérateur de réussite et une opportunité à saisir particulièrement pour les personnes issus des milieux modestes et de la diversité. Il ne faut pas se mettre des freins, il faut se faire confiance, il faut fournir l’effort nécessaire et rester confiant jusqu’au bout.

Pour plus d’actualités, rejoignez sur Linkedin :

Linkedin - La Cordée

Pour la moindre question, contactez-nous :

Partagez l'article sur vos réseaux :