Le service public est au cœur de notre société. Traduction concrète de nos valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité, “patrimoine de ceux qui n’en ont pas”. Sa mission, sa vocation première est de répondre aux besoins essentiels de la population et en particulier des plus fragiles : remédier aux inégalités sociales, à la dégradation des conditions de vie dans nos territoires, à la crise écologique, etc. Plus que jamais, nous avons besoin du service public.
Pourtant, dans une France où il faut six générations pour sortir de la pauvreté, où le taux de chômage reste considérable pour les jeunes issus des milieux populaires et ruraux, le service public est confronté à la menace de son effondrement. Nous manquons désormais de bras pour soigner nos malades, instruire nos enfants, prendre soin de nos aînés, protéger les plus faibles, innover pour répondre aux défis de notre siècle. Partout sur le territoire, le service public subit une crise d’attractivité nourrie par deux principales causes. D’une part, la réduction chronique de ses moyens et donc de son efficacité, le manque de reconnaissance, les discours simplistes et les clichés ont creusé un fossé avec la population.
D’autre part, il est miné par son manque d’ouverture sociale. La haute fonction publique reste un symbole de reproduction sociale et devenir agent public un horizon tout simplement inconnu pour une large partie de la population.
Notre ambition est simple: redonner toute sa force au service public et le remettre au cœur du projet d’émancipation et de cohésion sociale de notre pays.
La Cordée promeut une vision positive et forte du service public qui s’appuie sur la fierté et l’engagement des millions d’agents qui chaque jour réalisent leurs missions au service des autres.
Nous portons l’idée qu’une fonction publique à l’image de la société, c’est un service public plus fort. Nous voulons concrétiser la promesse d’une France permettant à chacune et chacun de servir l’intérêt général, sans distinction d’origine ou de milieu social. Nous souhaitons que le projet d’égalité ne se limite pas au fantasme de quelques-uns ou au fruit de quelques heureux hasards, mais soit le fondement d’une société qui donne à tous la possibilité de s’y épanouir. La fonction publique sera ainsi attractive si nous parvenons à casser les mécanismes de la reproducti n sociale et à “donner envie” de la rejoindre.
Nous voulons une France du service public, avec des services publics forts, accessibles partout et attractifs dans lesquels s’incarne l’engagement, la créativité et la diversité de notre société. La Cordée continuera à servir cette ambition collective, par ses actions mais aussi par sa contribution aux réflexions en cours, afin de répondre à trois des défis actuels de notre fonction publique: attractivité, rayonnement, exemplarité.
En vidéo :