La Cordée appelle à un nouvel élan pour les quartiers populaires
La mort du jeune Nahel est un drame absolu que la justice devra sanctionner à la mesure de sa gravité. Sa famille mérite le plus grand respect et les tentatives d’instrumentalisation de ce drame sont en tout point indignes.
Ces derniers jours se sont produits, en réaction à ce drame, des événements d’une intensité inédite dans de nombreux territoires. L’association La Cordée condamne toute forme de violence et salue l’engagement des très nombreux agent·e·s publics mobilisé·e·s, souvent jour et nuit, pour préserver la paix sociale. Il importe de souligner dans ces circonstances, à nouveau, que ce n’est qu’au prix du dévouement d’élu·e·s locaux, d’agent·e·s publics, d’acteurs·trices associatifs que la République tient.
Les violences injustifiables ne doivent cependant pas faire oublier le profond malaise qui s’ancre entre la République et ses quartiers populaires. La ségrégation scolaire, les discriminations, le racisme, les difficultés d’accès aux services publics placent trop souvent les plus de 5 millions d’habitants des quartiers populaires sous un implacable plafond de verre social et nourrissent, au mieux, le sentiment d’injustice, au pire, le ressentiment. Sans un service public fort, disponible et accessible pour toutes et tous (dans les domaines de l’éducation, du social, de la santé, du transport, etc), la politique de la ville ne pourra à elle seule colmater des fractures sociales trop anciennes et trop profondes. Ainsi, la colère qui s’exprime aujourd’hui montre, malgré les alertes récurrentes des élu·e·s et des acteurs·trices de terrain, que les politiques d’égalité en faveur des territoires défavorisés sont au point mort.
Un nouvel élan pour l’égalité est nécessaire. Notre pays a besoin de retrouver cette ambition républicaine pour toutes les citoyennes et les citoyens, dès le plus jeune âge, quels que soient leur couleur de peau, leur origine ou leur condition sociale. Les services publics sont au cœur de cette mobilisation. Ils constituent le plus puissant vecteur de cohésion sociale, d’égalité de conditions, d’égalité de dignité. Quarante ans après la grande marche contre le racisme et l’égalité de 1983, nous appelons l’ensemble des forces politiques, associatives, syndicales et les habitant·e·s, à s’unir pour relancer l’ascenseur social et l’égalité des droits dans tous les territoires de la République. C’est cette mobilisation générale autour d’un objectif fondamental qui permettra la réconciliation nationale. L’association La Cordée y prendra toute sa part.
Rébecca Deprez et Damien Zaversnik
Co-présidents de l’association La Cordée