La Cordée

Agir pour la diversité sociale dans le secteur public

Passer des concours, une stratégie d’entraînement ? 

Photo d'illustration, des jeunes adultes sont assis en classe. Une jeune femme avec un cahier vert est debout.

S’entraîner pour mieux se dépasser le grand jour ! Cette tactique peut être payante selon les experts. Revue de détails.

Les dates de votre concours de prédilection approchent et vous voulez bien sûr être prêt le jour J ? Rien de plus normal. Pour cela, un grand nombre d’étudiants passent en amont d’autres concours. Objectif : s’entraîner au maximum avant le grand jour. Fabien Gélébart, Adjoint au Chef de la Mission Nautisme Plaisance à la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, abonde en ce sens. “Tous les étudiants en classe Prépa Talents s’entraînent pendant leurs scolarité avec des examens blancs. Cela leur permet de s’habituer à décortiquer des documents administratifs et à intégrer le jargon, les acronymes, explique Fabien Gélébart, qui est aussi Référent du mentorat à La Cordée pour l’IPAG de Rennes et jury de concours pour les IRA. Mais je pense qu’il est aussi utile de passer plusieurs concours, même si on en vise un en particulier, pour s’exercer. Plus on répète l’exercice, plus on s’habitue au format, à la lecture rapide des documents et bien sûr à mieux gérer son temps et son stress.”

Pour choisir à quels différents concours s’inscrire, il recommande de privilégier ceux ayant des épreuves équivalentes en durée et en format. Dans la plupart des concours A et A+ de la fonction publique on retrouve notamment l’incontournable épreuve appelée “note de synthèse” à partir d’un dossier de plusieurs documents. Divine Bilongo, Responsable du contrôle interne au CHRU de Tours, recommande, elle, de s’entraîner en passant des concours de la même catégorie. “On peut aussi passer des concours de même grade mais pas de la même fonction publique comme par exemple, se présenter aux concours d’attaché-e d’administration hospitalière et d’attaché-e territorial-e, explique Divine Bilongo qui est également référente mentorat La Cordée pour la classe Prépa Talents de l’EHESP. En revanche, si on souhaite passer des concours de catégorie A, il n’est pas nécessaire de s’entraîner en passant des concours de catégorie B car ce ne seront pas les mêmes attendus ni positionnement.”

Un marathon plutôt qu’un sprint

Quoiqu’il en soit, se présenter à un concours de la fonction publique est de l’avis des professionnels une expérience fort utile. Cette immersion permet de se familiariser avec la dynamique du passage en condition “réelles” souvent différentes des devoirs sur table en cours. “Quand on passe un concours, on est dans une ambiance spéciale. Il faut suivre le protocole, émarger, se placer en fonction des matières choisies et de son rang dans l’alphabet, écouter les consignes, respecter des horaires stricts, etc. On peut n’avoir le droit qu’à un stylo noir, pas de trousse, etc. Le fait de se confronter à l’exercice plusieurs fois permet de ne plus être déstabilisé”, détaille Divine Bilongo.  

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Mais comment réagir si les différents passages de concours ne se passent pas si bien qu’attendus ? “Il sera toujours temps de cibler ce qui pose problème et de se remettre à niveau. Il reste encore quelques mois pour revoir sa méthode de travail, s’entraîner à gérer son temps. On peut aller chercher de l’aide en se tournant vers un professeur ou son mentor. N’oublions pas que la réussite d’un concours c’est une course de fond et pas un sprint”, conclut Divine Bilongo.

Pour plus d’actualités, rejoignez sur Linkedin :

Linkedin - La Cordée

Pour la moindre question, contactez-nous :

Partagez l'article sur vos réseaux :