La Cordée

Agir pour la diversité sociale dans le secteur public

Passage de l’oral des concours : nos meilleurs tips !

La pression monte. Vous passez très prochainement les oraux des concours que vous préparez depuis de longs mois. Un moment redouté qui pourtant peut très bien se passer comme le racontent, à travers leurs expériences, trois anciens préparationnaires de La Cordée qui ont réussi l’INSP, l’INET et les IRA, et qui vous donnent leurs meilleurs conseils. 

Franck Baptista, Elève attaché de l'IRA de Nantes (et ancien élève de la Prépa Talents Université de Bordeaux) a passé l’oral en octobre 2024. 

“Gardez le sourire, le jury est bienveillant”

“Dès la fin de ma présentation pour le concours de l’IRA, le jury m’a posé une première question à laquelle je ne savais pas du tout répondre. La situation était déstabilisante et je me suis dit que les trente minutes suivantes allaient être interminables. Mais j’ai botté en touche et je me suis repris. J’ai finalement su répondre aux questions au fur et à mesure, j’ai terminé au mieux et l’oral s’est bien déroulé dans l’ensemble car le jury n’était pas là pour me piéger. On ne peut pas être expert sur tous les sujets, on passe justement le concours pour entrer en école et se professionnaliser. Le jury est là pour recruter un futur collègue, une personne professionnelle certes mais aussi quelqu’un de sympa et qui a le sourire ! L’important c’est de savoir parler de soi, de ce qui nous anime pour travailler dans la fonction publique et d’être enthousiaste. C’est important de montrer qu’on a envie d’être là. Pour capter le jury, il faut le balayer du regard et ne pas avoir peur de bouger un peu les mains, de prendre l’espace. Toujours dans l’optique de montrer que l’on a envie de les rejoindre !”

Légende photo : Franck Baptista, Elève attaché de l’IRA de Nantes (et ancien élève de la Prépa Talents Université de Bordeaux) a passé l’oral en octobre 2024. 

“Peaufiner son projet professionnel et dédramatiser”

« J’ai eu des notes moyennes aux écrits mais une très bonne note à mon Grand oral et c’est cela qui a fait la différence pour mon admission à l’INET. Il faut dire que j’ai travaillé mon Grand oral et mon projet professionnel dès le début de mon année de Prépa Talents et c’est vraiment ce que je recommande de faire, ce qui n’est pas forcément évident lorsque l’on est en plein dans les révisions. Il faut s’entraîner et retravailler sa présentation au cours du temps. Le Grand Oral est le moment où le jury doit comprendre sur quel projet professionnel on a envie de s’engager, pour quelles raisons on a envie de manager, pourquoi on a envie de travailler dans la fonction publique. Je recommande de ne pas hésiter à faire des stages, échanger avec un mentor, etc. Je conseille aussi d’aller regarder la liste du jury qui est publiée deux semaines avant les épreuves mais après avoir fait sa présentation. C’est bien de savoir qui on a en face mais il ne faut pas orienter son discours en conséquence le jour de l’oral. Enfin, le jour J il faut rester le plus positif possible. Je conseille de passer les oraux comme s’il s’agissait des oraux blancs. Il faut se dire ‘si je rate je repasserai le concours l’année prochaine mais je serai prête’. Cela aide à se mettre moins la pression, et surtout à ne pas avoir de baisse de motivation dès que l’on a pas la réponse à une question, ce qui arrive souvent pendant les oraux”.

Légende photo : Maélys Lavabre, Élève administratrice territoriale (et ancienne élève de la Prépa Talents de Sciences Po Aix) a passé l’oral en octobre 2024. 

“ Ne pas se laisser impressionner ni déstabiliser ”

“Mon conseil c’est d’apprendre à anticiper l’imprévu. J’avais deux cents pages de notes et je ne suis tombé sur aucun de mes sujets. L’important c’est de s’y préparer et de s’entraîner en amont pour essayer de ne pas être déstabilisé le jour du concours. Je conseille aux préparationnaires de lire les éditos de la presse nationale quotidienne (Le Monde, Les Echos, Libération, Le Figaro, L’Humanité, etc.) pour disposer d’une approche nuancée. Cela permet d’alimenter notre avis sur les grands sujets de politiques publiques, notamment ceux que l’on ne maîtrise pas totalement. Avec des camarades nous nous sommes entraînés avec des sessions de questions/réponses. Nous nous posions des questions, de type : “Que pensez-vous de la législation en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ? ou ‘Que pensez-vous du crédit impôt recherche ?”. Nous nous sommes entraînés à répondre en 30 à 45 secondes. Ce n’est pas simple mais il faut avoir un avis nuancé, argumenté et si possible personnel. Je conseille aussi fortement de se reposer au maximum les jours en amont des oraux. Les connaissances on les a emmagasinées mais elles sont plus faciles à mobiliser le jour J lorsque l’on a bien dormi et que l’on est détendu. Enfin dernière chose : ne pas se laisser impressionner par les autres candidats que l’on croise dans les couloirs. Un concours c’est une épreuve où chacun à sa chance ! Faites-vous confiance et osez y croire ! Pour l’anecdote : je me motivais avant les oraux comme si j’étais un joueur de mon équipe de football préférée (le Stade Brestois), qui jouait une qualification en Ligue des Champions ! Rien à perdre mais tout à gagner ! Et surtout, même si ce n’est pas simple, essayez au maximum de prendre du plaisir. Les sujets sur lesquels vous êtes interrogés sont passionnants.”

Légende photo : Simon Zenou, administrateur de l’État, (ancien élève de la promotion Joséphine Baker de l’INSP et ancien élève de la Prépa Talents INSP/INET de Nantes) a passé les oraux de l’INSP entre octobre et novembre 2022.

Pour plus d’actualités, rejoignez sur Linkedin :

Linkedin - La Cordée

Pour la moindre question, contactez-nous :

Partagez l'article sur vos réseaux :