La Cordée

Agir pour la diversité sociale dans le secteur public

« J’ai invité ma mentorée dans mon service au MEAE »

Les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à Paris.
Les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à Paris.

François-Justin Brivot est conseiller politique à la Direction générale de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et mentor à La Cordée. Il a organisé récemment une journée en immersion pour faire découvrir à sa mentorée son quotidien professionnel à Paris. Un moment spécial qu’il ne faut pas hésiter à « préparer » en amont si vous êtes mentor et que vous voulez faire de même. Revue de détails. 

“ Dès notre premier échange, j’ai proposé à ma mentorée de lui faire visiter mon ministère. L’idée pour moi était qu’elle puisse s’immerger et vivre le quotidien d’un agent pendant une journée. J’avais aussi envie de déconstruire le mythe d’une administration souvent identifiée au travers de sa composante protocolaire alors qu’elle se veut en réalité ouverte à toutes et tous. J’aurais moi-même aimé que l’on m’ouvre les portes quand j’avais son âge et cela d’autant plus que ma mentorée a la particularité d’être réfugiée afghane. Elle avait connu le service public en tant qu’‘usagère’ lors de démarches à son arrivée en France et grâce à cette immersion elle a pu voir l’autre côté de la barrière. Pour mettre en place cette immersion, cela a été simple car La Cordée est bien identifiée par mon administration avec laquelle elle est partenaire. J’ai simplement prévenu ma hiérarchie et les services d’accueil et de sécurité de sa venue. 

Le jour J, elle a assisté dans la matinée à une réunion en présence de l’Ambassadeur pour les migrations et des membres du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM). Différentes thématiques qui intéressent ma mentorée notamment celles autour des migrations internationales ont été abordées. J’ai choisi une réunion qui n’était pas ‘sensible’ car je n’aurais bien sûr pas pu proposer à ma mentorée d’assister à des sessions plus politiques avec des enjeux de confidentialité. 

Ensuite nous nous sommes retrouvés autour d’un déjeuner d’équipe à la cantine du MEAE avec des collègues dont j’avais identifié chez certains des parcours qui pouvaient l’intéresser notamment l’un d’entre eux qui a travaillé dans une ONG. Ma mentorée a pu échanger et poser des questions, avoir différents points de vue enrichissants. Elle a une grande maturité et est à l’aise à l’oral. Elle était intégrée à l’équipe comme l’aurait été une stagiaire.

L’après-midi, je l’ai renseigné plus précisément sur mon administration en partant de l’organigramme, en détaillant les missions du ministère, les dynamiques, les sujets sur lesquels nous travaillons dans ma délégation, etc. Nous avons aussi abordé la question des voies d’accès au ministère, les stages, les concours, etc. En tant qu’étrangère, certains postes par voie ‘contractuelle’ lui sont, par exemple, accessibles. Le fait de pouvoir expliquer le fonctionnement du MEAE en étant dans les locaux est facilitant et plus ‘incarné’ que par téléphone. En résumé, cette mise en situation a vraiment été positive pour elle et nous gardons tous les deux un très bon souvenir de cette journée d’immersion. ”

Pour plus d’actualités, rejoignez sur Linkedin :

Linkedin - La Cordée

Pour la moindre question, contactez-nous :

Partagez l'article sur vos réseaux :