Vous êtes actuellement élève en classe Prépa Talents et votre charge de travail est intense. Rien de plus normal pendant cette année particulière, destinée à la préparation de concours. Pour autant, il est nécessaire de savoir s’organiser pour tenir sur la longueur. On vous en dit plus, avec Anthony Minacori, ancien élève de Classe Prépa Talents INET/INSP et lauréat du concours externe de l’Institut National des Études Territoriales.
Planifier ses tâches sur le long terme
L’année de Prépa Talents est une course de fond. La préparation des épreuves des concours s’inscrit sur le long terme. Et comme le dit l’adage “Rien ne sert de courir il faut partir à point!”. “Je conseille en premier lieu de regarder l’arrêté du concours que l’on vise. Ensuite, il faut se fixer de maîtriser 80 % des thèmes incontournables, car ce sont sur ceux-ci que l’on a le plus de chances de tomber », conseille Anthony Minacori, lauréat du concours de l’INET cette année. « Bien sûr si on a le temps on pourra s’atteler à réviser les 20 % des thèmes restants les plus pointus mais les admis aux concours sont le plus souvent des personnes déjà solides sur les fondamentaux.” Il insiste donc sur le fait de bien “planifier” ses révisions au long cours et de ne pas se laisser guider par la panique. “Quand on est en Prépa on se dit qu’on ne va jamais y arriver et qu’il faut réviser de six heures à minuit tous les jours pour boucler le programme. Mais c’est faux, il faut juste prendre les choses pas à pas et garder en tête que l’on a huit mois pour préparer ses concours”.
Faire de “vraies” pauses entre les révisions
Pour être réellement efficace dans sa journée de révision, on prévoit des temps de pause mais de qualité. On peut adopter, par exemple, la méthode Pomodoro dont l’objectif est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche pendant 25mn et de faire une courte pause entre les “sessions” (pour enfin faire un break plus long après plusieurs sessions). “Cette méthode marche très bien chez les étudiants que j’ai fréquentés. Je recommande surtout de faire une vraie coupure, pendant laquelle on fait tout autre chose que réviser, comme on s’autorise une récompense après une bonne session de travail », recommande Anthony. « De mon côté, je travaillais une heure d’affilée avec une coupure de 10 minutes et ainsi de suite.”
Prendre du temps pour soi
Même si on est élève en Prépa Talents, on n’en reste pas moins “étudiant” avec des envies de rencontres et de moments de convivialité. Il est important de s’investir dans ses études certes mais savoir aussi se changer les idées et se reposer est capital pour tenir sur la longueur. “On entend des étudiants qui disent qu’ils ont sacrifié leur vie pendant leur année de Prépa, c’est dommage parce que je pense que l’on doit garder du temps pour soi et ne pas s’épuiser avant d’intégrer une école de Service public », préconise le jeune administrateur territorial. « Il faut être indulgent avec soi-même. Parfois il faut être capable de se dire : aujourd’hui, je me repose je ne fais rien et l’acter avec soi-même !.” Pendant son année de Prépa, le jeune étudiant travaillait 4 à 8 h par week-end sur ses cours, et en dehors de ces temps, en profitait pour faire tout autre chose. Faire du vélo, se balader, lire un bouquin qui nous fait plaisir ou encore voir ses amis ou sa famille, est donc fortement recommandé.
Garder des relations sociales hors Prépa
Lorsque l’on est étudiant en Prépa Talents, on vit au rythme de ses cours et avec ses camarades de promo, d’autant plus lorsqu’on est logé sur le même site. Les discussions sont alors le plus souvent centrées sur les révisions et dans ces conditions il est difficile de “couper”. “Parler sans cesse des concours peut jouer sur le moral et mettre la pression en se comparant avec les autres. Il est donc important de conserver des liens avec ses amis hors Prépa et bien sûr de voir sa famille régulièrement car cela permet justement d’avoir des discussions autres que celles liées à la préparation des concours”, insiste enfin Anthony Minacori. Selon lui, il faut garder en tête que la Prépa apporte des connaissances qui permettent d’atteindre un objectif professionnel mais qu’elle n’est pas une fin en soi. Gardez en tête qu’il y a un “après Prépa” qui vous attend !