Marion Sautron a 25 ans et a réussi le concours d’attachée de la ville de Paris où elle prendra bientôt ses fonctions. Avant cela, elle a été étudiante pendant deux ans dans la classe prépa Talents INSP- INET sur le site de Nantes. Deux années très studieuses ponctuées de doutes et de remises en question qui lui ont permis d’accéder au grade qu’elle souhaitait dans la fonction publique. Elle nous livre ici ses conseils pour bien démarrer son année de Prépa. Suivez le guide !
Se préparer à une course de fond
“Il est très important de se préserver dès le début pour ne pas s’épuiser trop rapidement afin de tenir sur la longueur. La Prépa est une course de fond ! Il est donc préférable d’adopter un rythme de vie sain dès le démarrage. L’idéal c’est de maintenir une bonne hygiène de vie, de manger correctement et de bien dormir. C’est important de mettre en place des habitudes dès le début que l’on pourra maintenir dans les moments de rush.
En Prépa le rythme est très dense et laisse peu de place aux moments de convivialité. De plus, notre planning était très changeant et il arrivait que l’on finisse nos cours à 20h30 car nos intervenants étaient souvent des fonctionnaires qui intervenaient après leur journée de travail. Le samedi matin nous avions aussi des galops. Bref, il fallait sans cesse s’adapter. Globalement, nous avions entre 4 à 8 heures de cours par jour et j’avais entre 3 à 6 heures de travail personnel en dehors de la classe. Le dimanche je passais environ 5h/6h à travailler chez moi. Mais cette grosse charge de travail doit aussi laisser la place au repos. Le samedi après-midi je me reposais et le soir j’essayais de ne pas travailler trop tard même si malheureusement je n’y arrivais pas toujours. Au début, on peut avoir du mal à couper et c’est bien là le piège ! Il faut aussi savoir souffler.”
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
“Quand on entame une telle Prépa, il faut rester ouvert d’esprit et ne pas se focaliser uniquement sur les ‘grands’ concours de l’INSP et de l’INET. Je conseille fortement, comme la plupart de mes professeurs, de ne pas passer que des concours de catégorie A+ qui sont extrêmement difficiles à avoir mais de préparer également les concours de catégorie A qui sont des grades de cadre dans la fonction publique. On peut avoir de belles trajectoires professionnelles et repasser les concours A+ ensuite en interne. Il est donc important de se demander : où je me projette ? dans quel environnement de travail ?, est-ce que je souhaiterais évoluer ? Etc. En résumé, il faut rester curieux et ouvert. Par exemple, à Nantes, nous avions accès à des conférences sur les concours de la fonction publique. Elles m’ont permis de découvrir des concours que je ne connaissais pas comme DH ou D3S que j’ai passé pendant ma scolarité”.
Combler ses lacunes et travailler la méthodologie
“Il faut essayer dès le départ d’identifier les matières avec lesquelles l’on va avoir le plus de difficultés. Il faut essayer de se remettre à niveau de connaissances sur ces matières là où l’on pèche. C’est une erreur de travailler uniquement les matières où l’on est déjà bon car pour réussir un concours il ne suffit pas d’être excellent dans deux matières, il faut être moyen partout.
D’autre part, même si un degré de connaissances est attendu, c’est aussi et surtout une méthodologie qu’il faudra dérouler pendant le passage du concours. L’objectif c’est bien de faire entrer ses connaissances dans la méthode attendue ! Bien sûr pendant l’année de Prépa les professeurs vont expliciter comment y parvenir pour chaque épreuve mais c’est important de l’avoir en tête dès le début.
Se serrer les coudes en petit groupe
“Quand on rentre en Prépa on vous dit souvent qu’il faut miser sur le collectif mais en réalité on peut tout à fait travailler avec une ou deux personnes avec lesquelles on s’entend bien. Cela a été mon cas, j’avais une amie en particulier avec laquelle je travaillais régulièrement. Au début de l’année, nous avons eu une sorte de semaine d’intégration organisée par la Prépa pendant laquelle nous avons visité la ville de Nantes et vécu des moments de convivialité notamment avec l’équipe pédagogique. On voit rapidement avec qui on peut avoir des affinités dans la classe. Mais il faut garder en tête que l’on rentre dans une Prépa où l’ambiance peut être concurrentielle et donc c’est toujours bien d’avoir un petit cercle sur lequel on peut compter. »