Lundi 3 mai, l’association a sonné le clap de fin de l’un de ses programmes phares destiné aux jeunes boursiers et demandeurs d’emploi. Une occasion de rassembler ses bénéficiaires au sein des prestigieux salons de l’hôtel de Lassay au cœur de Paris.
Gravir les marches de l’hôtel de Lassay ne laisse pas indifférent. C’est bien au sein de la résidence officielle du président de l’Assemblée nationale, mitoyenne du palais Bourbon, qu’à eu lieu la clôture du programme Ambition Service Public. Pas moins de deux cent bénéficiaires, mentors et partenaires de La Cordée, étaient présents pour célébrer la fin des six mois de ce programme d’orientation et d’accompagnement vers les métiers de la fonction publique. En guise de bilan, Rébecca Deprez, co-présidente de l’association, a rappelé que 423 participants ont été accompagnés et conviés à 21 visites d’administration à Paris et en région, 8 masterclasses et conférences metiers dont une à l’Académie du climat et 2 ateliers sur les soft skills. “L’objectif de La Cordée est de créer des déclics et de déclencher le « pourquoi pas moi ! » grâce aux échanges, en montrant la diversité des métiers, la diversité des parcours dans la fonction publique qui sont faits d’opportunités et de rencontres”, a expliqué Rebecca Deprez aux côtés de Madame Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale. Cette dernière a chaleureusement accueilli et remercié La Cordée pour ses actions en faveur de l’égalité des chances. Elle a aussi rappelé qu’elle était très attachée à la “promotion sociale” et qu’elle était aussi la première à faire des études au sein de sa famille.
Des rencontres décisives
“Ses mots ont fait écho chez moi car je suis également la première à faire des études supérieures et aussi la première à m’orienter vers la fonction publique, raconte Plamedi Umba-Sasi, 24 ans, étudiante en Master 1 Administration public à Amiens et bénéficiaire du programme Ambition Service Public. J’ai déjà vu la présidente à la télévision mais c’était important pour moi d’être là, je voulais entendre son discours envers la jeunesse”. Après l’intervention de cette dernière, les participants ont écouté avec attention, quatre intervenants ayant un parcours d’ascension sociale en poste à l’Assemblée Nationale et venus spécialement raconter leurs parcours et métier. Parmi eux, un rédacteur des comptes-rendus et des administrateurs de l’Assemblée nationale, autant de professions peu connues mais qui recrutent au sein de la chambre basse. “Ne pensez pas que tous les fonctionnaires ont fait des études et grandi à Paris”, a assuré Florian Augas, administrateur de l’Assemblée Nationale au sein de la commission des affaires européennes. Le fonctionnaire, originaire du Limousin, a fait, lui, ses études en province avant d’intégrer une Classe Prépa Talents INSP qui l’a finalement mené à son poste. Celui qui n’avait pas de prime abord envisagé de travailler au sein de l’Institution, a eu, lui, le déclic en rencontrant un fonctionnaire parlementaire pendant ses études.
Un mentor en soutien
Tout comme Plamedi Umba-Sasi, qui se destine à une carrière en administration centrale, c’est la mise en relation avec un mentor RH au Ministère de la Justice dans le cadre du programme Ambition Service Public qui lui a “donné envie d’aller vers la fonction publique”. “Je considère ma mentor comme ma marraine. Je sais que je peux compter sur elle. Elle m’a beaucoup aidé, par exemple, pour faire mes candidatures et dans ma recherche de stages, et a été un grand soutien moral dans mes démarches”, explique-t-elle ravie, autour du cocktail donné à la suite des interventions dans les salons dorés de l’hôtel de Lassay. Cyril Fiess, 23 ans, tire aussi un bilan positif de sa participation au programme de La Cordée. Le jeune homme, qui a suivi toutes les Masterclass proposées dans le programme Ambition Service Public aimerait travailler plus tard en tant qu’inspecteur du travail. Il a candidaté à différentes Classe Prépa Talents notamment celles qui préparent aux IRA, celle de l’INSP et celle de l’INTEFP pour devenir inspecteur du travail. “Suivre les Masterclasses m’a vraiment décidé à travailler dans la fonction publique et à passer les concours. Et ma mentor m’a beaucoup aidé à préparer les oraux pour mes candidatures en Classe Prépa Talents”, rembobine Cyril Fiess qui termine un stage au Conseil régional de Nouvelle Aquitaine auprès du groupe communiste, écologique et citoyen. Et à l’issue du programme qui se termine donc, il restera, il l’assure, en contact avec sa mentor.