Première étape de sa tournée, La Cordée est venue à la rencontre des étudiants qu’elle accompagne à Rennes. Une pause bienvenue pour ces jeunes entre deux révisions. Retour sur cet évènement.
Vendredi 2 février, la Cordée était présente à Rennes pour partager un moment convivial avec les bénéficiaires de ses programmes Ambition Service Public et Prépas Talents ainsi qu’avec quelques mentors. L’occasion d’échanger autour d’un buffet déjeuner sur les actions de l’association et d’évoquer le dispositif de mentorat dont ils bénéficient dans deux établissements partenaires, l’IPAG de Rennes et l’École des hautes études en santé publique (EHESP). A l’IPAG, l’équipe salariée et Fabien Gelébart, le délégué territorial pour la région Bretagne à La Cordée, ont été reçu chaleureusement et ont pu discuter avec les étudiants de la classe Prépas Talents en pleine révision de différentes épreuves. « Je vise le concours de sous-officier de gendarmerie et mon mentor, qui est lui-même passé par l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) m’aide énormément. Il m’a coaché pour l’oral, mon point faible, par exemple en travaillant sur la posture et les gestes parasites. J’ai maintenant le sentiment d’être bien préparé et d’avoir mis toutes les chances de mon côté pour réussir. », explique Sasha Midrouillet, élève à l’IPAG, à propos de son mentorat à La Cordée.
« Je me sens vraiment utile »
Pour Alexandre Samson, sa rencontre avec sa mentor qui travaille en préfecture lui a permis de clarifier son projet professionnel. « Nos échanges m’ont donné une bonne idée de ce qui est attendu dans l’administration. Je visais les concours des IRA mais je souhaite maintenant m’orienter vers les finances publiques », explique le jeune étudiant. Et il faut savoir que le mentorat est une relation profitable dans les deux sens. Les mentors reçoivent tout autant que leurs mentorés. « Ma mentoré prépare le concours d’attaché après une formation en langues. Elle avait des doutes sur le fait de pouvoir réemployer ses compétences et je l’ai rassurée ayant moi-même un parcours atypique, explique Frédérique Guyader, une mentor qui travaille à la Direction générale de l’armement (DGA) à Rennes. Je me sens vraiment utile en l’accompagnant dans son projet professionnel et qui plus est nous serons sûrement de futurs collègues ».
« Nous sommes un soutien moral »
À l’EHESP, l’équipe salariée était présente aux côtés de Divine Bilongo, la nouvelle déléguée territoriale pour la région Centre-Val-de-Loire à La Cordée. Un moment de pause convivial autour d’un buffet pour les 21 étudiants de la Classe Talents qui préparent différents concours dans le domaine de la santé*. « Nous avons pu échanger avec chacun d’entre eux. Globalement ils nous ont dit qu’ils étaient très satisfaits de faire partie du programme de mentorat de l’association, explique Divine Bilongo, attachée d’administration hospitalière et par ailleurs référente de la Classe Talents.On les suit pendant toute leur année de mentorat et ils apprécient beaucoup de pouvoir nous solliciter en cas de questionnements. Nous sommes aussi un soutien moral pendant cette année difficile de préparation aux concours ».
Prochaine étape de la tournée de La Cordée, Metz, et d’autres villes françaises sont bientôt au programme comme Nantes et Strasbourg.
*Les élèves préparent le concours de Directeur d’Hôpital (DH) mais aussi de Directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), celui d’Attaché d’administration hospitalière (AAH) et celui d’Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS).
Propos recueillis par Audrey Berne.